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Le Mans

Il y a des lieux qui racontent des histoires, et Le Mans en est l’un des meilleurs exemples. Imaginez un site naturel où se rejoignent deux rivières, la Sarthe et l’Huisne, bordé par une colline stratégique. Pas étonnant que les premiers humains y aient posé leurs bagages ! Preuves à l’appui : le menhir adossé à la cathédrale Saint-Julien et les trésors archéologiques exposés au Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt, comme le fameux trésor des Sablons, témoin de la prospérité des Aulerques Cénomans, ces talentueux artisans et agriculteurs. 

Les 24 Heures du Mans fêtent leurs 100 ans, du 10 et 11 juin 2023. À travers les âges, la course sarthoise s’est forgé une solide réputation grâce à des moments de légendes. Mais voici cinq petites histoires, dans la grande histoire, que vous ne connaissez (peut-être) pas.

Le constructeur le plus prestigieux

En 1951, le constructeur allemand Porsche se lance dans l’aventure des 24 Heures du Mans. Soixante-douze ans après, la marque reste la plus titrée au Mans, avec 19 victoires. Ainsi, pour le centenaire, le constructeur est de retour avec une voiture à la livrée spéciale pour chasser une 20e victoire. Mais pourquoi cette Porsche est multicolore ? Elle emprunte en réalité au moins une fois la couleur d’une voiture Porsche vainqueur des 24 Heures du Mans. Un joli clin d’œil.

Le pilote qui a résisté face aux nazis

En 1937, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Robert Desbois est plus préoccupé par le sport automobile que l’armée. Le Francilien vient de remporter les 24 Heures du Mans sur une Bugatti.

Un film a été tourné par un pilote

En 1969, un homme se balade dans les travées du circuit Bugatti : Steve McQueen. L’acteur américain est en réalité ici pour faire des repérages, car il souhaite tourner un film autour de la légendaire course mancelle. Dévoué, il veut faire vivre en immersion son film, à tel point que le comédien souhaite participer à la course, tout en tournant son film. Problème, ses assurances ne sont pas emballées de cette idée et lui interdisent une participation aux 24 Heures. L’Américain transgresse cette règle et prend le départ des 24 Heures du Mans 1970 avec une Porsche 917.

Malheureusement, à la sortie du film intitulé sobrement Le Mans, en 1971, ce dernier ne connaît pas le succès au box-office et la boîte de production du long-métrage fait faillite. Pourtant, aujourd’hui, l’œuvre cinématographique est hissé au rang de légende par les passionnés.

Un record de distance tenace

Pas moins de 5 410,713 km. C’est la plus longue distance parcourue en 24 heures par l’Audi R15 pilotée par le Français Romain Dumas et les Allemands Timo Bernhard et Mike Rockenfeller, lors de sa victoire en 2010, ce qui représente 397 tours de circuit. Un record qui tient désormais depuis treize ans, malgré les évolutions des voitures…

En 2012, le Garage 56, l’écurie hors compétition qui roule pendant les 24 Heures, propose une voiture à l’allure plus qu’étonnante… Nissan engage la « DeltaWing », une voiture noire aux allures de Batmobile. Cependant, cette voiture n’avait pas fait rire les concurrents de l’époque, puisqu’avec des trajectoires incertaines et un manque de roulage. Mais le coup publicitaire était réussi.

Clément LE LAY

Les 24h du Mans par Olivier Dauger !

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